ours
























mise en son de pom bouvier b




la poésie
la poésie

devenir soi
se contenir
et renoncer

la poésie

d’abord
la peau
soyeuse

devenir soi
être
un être noir
qui se dresse avec ses poils

surtout je ne fais rien
il y a les heures
je ne bouge pas
j’attends

je laisse le ciel venir à moi

sur la peau
le ciel vient
ou la langue du chien

je vois les yeux du chien
très
vraiment très
chauds et marrons et brillants et
tout à fait humains

la langue

la montagne vient
elle est bleue
comme toujours

la poésie

la montagne vient
bleue
et les mélèzes

la hauteur

la lumière et l’ombre
ensemble
mêlées par les mélèzes
scandées
bouleversées
fondues

le chaos

et maintenant
immanquablement
la mer vient
scintillante
la mer
vraiment
vraiment très bleue
vraiment très belle

on ne peut pas le dire
alors la poésie

je ne peux pas le dire comme la mer vient
elle m’engloutit
elle vient dans mon ventre
et je pleure de joie
je scintille vraiment
grâce aux larmes

les larmes
voilà la poésie

les larmes me débordent
et la poésie vient
immanquablement et fidèle

la poésie vient
la montagne vient
et le ciel

on ne peut pas ne pas voir la montagne et la mer
parce qu’on ne peut pas ne pas être éblouis
on ferme les yeux
et si
si jamais on ferme les yeux
alors
on sent les sillons du soleil

le soleil vient
au dedans
le soleil du dedans
le monde du dedans

et les yeux du dedans

au dedans la montagne
la mer
le chien et le loup
les biches
au dedans le vert tendre
des bourgeons
au dedans la fraîcheur
de la mousse

des ours

un frisson
simple froissement végétal

le monde du dedans
la poésie du dedans

au dedans l’attente immobile et craintive
biche

la biche au dedans
cesse de brouter
aux aguets

comme la poésie

la lumière est rasante
les herbes poudrées

la peau
et les yeux des mains viennent
brûlants

heureusement
les paupières
comme neige
comme mer
recouvrent les cailloux

éboulements
les cailloux du dedans
des milliers de pupilles
et d'aboiements
silence
concert et scintillement
les archers du printemps

au dedans le velours
et la poésie

un instant être soi