exercice proposé par le théâtre Joliette et Clara Le Picard

Kaléidoscope littéraire #2
avril 2020


Pour garder le contact en cette étrange période de confinement, Clara Le Picard autrice et metteuse en scène de la Compagnie à table - en longue résidence au Théâtre Joliette - vous propose un Kaléidoscope littéraire : des temps d'écriture réguliers à retrouver sur Facebook et sur le site du Théâtre. 
« Rendez-vous un jour sur deux pour écrire sur ce que nous sommes en train de vivre, des petites consignes d’écriture faciles pour en une semaine écrire un instantané subjectif de la situation, un polaroid écrit. Je vous donne rendez-vous le lundi, mercredi et vendredi sur l'événement Facebook et sur le site du Théâtre Joliette et ensemble, constituons un témoignage kaléidoscopique de cette situation inédite. » Clara Le Picard

https://www.theatrejoliette.fr/blog/kaleidoscope-litteraire-2 Et veuleu mon mien, de texte Tous les jours, je vais voir la mer depuis la terrasse de Notre Dame de la Major. Quand j'étais enfant, je voulais être fleuriste. En fonction de la couleur du ciel, elle est plus ou moins bleue. A cause de l'immense variété des formes et des couleurs. J'observe le ballet des joggers autour du Mucem. J'aimais par dessus tout le samedi, quand nous faisions, avec ma mère, la tournée des petits commerçants de notre rue : pâtissière, boucher, épicier et… fleuriste. Puis je descends dans les plates bandes cueillir des fleurs : lilas d'Espagne, salsifis, coronille, arbre de judée, asphodèles… Dans l'entrée il y avait une fontaine. Je flâne. J'étais toujours étonnée de voir l'eau couler en intérieur. Je rentre et j'installe mon bouquet dans un vase. Ma mère aimait les gerberas et les freesias. Je pose le vase sur la longue table du salon ou sur mon bureau. Je lorgnais les roses qu'elle négligeait systématiquement. J'observe la composition du jour : plus de jaune, de blanc ou de rose. Je serais restée là des heures. C'est une forme de méditation. La seule chose qui me chagrinait, c'étaient les mains de la fleuriste, pleines de petites entailles.