scène 1




-       1 : On est vraiment ensemble ?
-       2 : Oui, on est vraiment ensemble !
-       3 : Mais ensemble pourquoi ?

-       4 :  Ensemble c’est bien mais ça ne suffit pas.
-       5 : Ensemble, c’est le point de départ.
-       6 : Ça ne peut pas être l’arrivée, le but.
-       7 : De toute façon, c’est le chemin qui compte.
-       8 : Ça dépend des fois.
-       2 : Il ne faut pas que ça dépende.
-       5 : Il faut trouver des universaux.
-       9 : Des inconditionnels.
-       10 : Des récurrences.
-       6 :  Des nécessités.
-       1 :  Des lois.

-       3 : Mais on sait bien que les lois changent.
-       2 : Là c’est une loi de la nature dont on parle.
-       5 : Comme la gravité.
-       2 : Voilà.
-       5 : Quelque chose de toujours vrai.
-       7 : Qui se vérifie tout le temps.

-       3 : Mais la poussée d’Archimède ?
-       8 : Oui et les ballons gonflés à l’hélium.
-       4 : Non mais si on commence à dire tout ce qui nous passe par la tête…

-       1 : Il y a toujours des exceptions.
-       8 : Dans ce cas-là, ça ne peut être une loi de la nature.
-       2 : On n’a jamais vu une pomme s’envoler.
-       10 : C’est une question de poids.
-       9 : De masse.
-       2 : Cherche la définition.
-       6 : Deux corps ponctuels A et B, de masses respectives MA et MB s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette force a pour direction la droite passant par le centre de gravité de ces deux corps. La force exercée sur le corps B par le corps A est vectoriellement donnée par
{F}_{A/B} = {F}_{B/A} = G fois{M_A M_B}sur{d au carré}
-       5 : {M_A} et {M_B} en kilogramme ; d en mètre ; {F}_{A/B} et {F}_{B/A} en newton où G est la constante gravitationnelle, elle vaut dans les unités SI, le CODATA 2010
-       6 : Oui où G = 6,67384 fois 10 puissance -11 N point m au carré point kg puissance -2

-       4 : A quoi sert cette définition puisque personne ne comprend ?
-       10 : Si on ne cherche pas à comprendre, c’est sûr que…
-       1 : Moi je comprends très bien. J’ai fait de la mécanique. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi.
-       8 : Dans tous les cas, s’il y a exception, ça ne peut être une loi de la nature.
-       2 : Ça n’est pas notre sujet.
-       7 : L’exception qui confirme la règle ?

-       3 : A quoi ça sert une loi ?
-       2 : Ça ne sert pas, c’est juste un fait irréfutable. De quoi s’appuyer un peu.
-       6 : La loi de la gravitation nous sert à tenir debout.
-       3 : Ça n’est pas dans ce sens que j’utilise le verbe servir.
-       8 : Alors il faut définir les termes.

-       5 : Oui c’est très important de définir les termes de notre action.
-       3 : Parce qu’on a une action ?
-       2 : Oui on doit avoir une action commune.
-       5 : C’est ça être humain.
-       9 : Avoir une action commune.
-       5 : Qui s’appuie sur des lois universelles.
-       10 : Mais en dehors de la gravitation.

-       4 : Pas des lois scientifiques mais des lois humaines.
-       8 : Les lois scientifiques sont des lois humaines.
-       1 : Non, les lois scientifiques, les chiffres dépassent les hommes.
-       6 : Dans la nature un plus un peut faire 4 ou 5.
-       4 : Oui, c’est toujours quelque chose + quelque chose = autre chose.
-       2 : Bon, on pourrait revenir à nos moutons ?